Academic Programs

Formation Professionnelle Initiale en Tunisie

Le cursus de la formation initiale est constitué de trois cycles à savoir :

1. Un premier cycle sanctionné par le Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), ouvert à ceux qui ont poursuivi leurs études jusqu’à la fin de la neuvième année de l’enseignement de base (préparatoire, technique et général).

2. Un deuxième cycle sanctionné par le Brevet de Technicien Professionnel (BTP), ouvert aux titulaires du certificat d’aptitude professionnelle et à ceux qui ont poursuivi leurs études jusqu’à la fin de la deuxième année de l’enseignement secondaire.

3. Un cycle supérieur sanctionné par le Brevet de Technicien Supérieur (BTS), ouvert aux titulaires du baccalauréat de l’enseignement secondaire, et, sous certaines conditions, aux titulaires du BTP.

4. En outre, une formation permettant d’obtenir un «Certificat de Compétence (CC)» peut être organisée au profit des demandeurs de formation qui ne remplissent pas les conditions de niveau scolaire pour accéder au premier cycle du cursus de la formation professionnelle mentionné ci-dessus.

CC

La formation professionnelle continue en Tunisie

La formation continue est l’un des piliers du système de développement des ressources humaines en raison de son rôle important  dans la mise à niveau de l’entreprise sur le plan technologique et organisationnel ,  et  la promotion  professionnelle destinée aux  individus  afin  d’ancrer le principe de l’apprentissage tout au long de la vie.

Présentation des instruments actuels de financement de la formation Continue  :
Le système actuel de financement de la formation continue repose sur les trois instruments  suivants:

1. Crédit d’impôt : il s’agit d’une avance sur la taxe de la formation professionnelle  au titre de l’ année précédant  l’année d’utilisation, et est décernée  aux établissements qui souhaitent  bénéficier  d’actions de formation continue dans les limites de  60% de la TFP due, dans le but de les encourager  à développer leurs ressources humaines. Les institutions  peuvent  utiliser une plus faible proportion selon  leurs  besoins annuels en formation continue  ou  ne  pas utiliser l’avance et par conséquent payer la TFP.

2. Droits de tirage : est un outil de financement qui permet aux entreprises de bénéficier des activités de formation continue au profit de leurs travailleurs en contre partie de leur contribution à la formation initiale, par le biais des commissions consultatives régionales  pour les demandes  individuelles et la commission nationale pour les projets de formation continue à caractère national.

3. Article 39: financement  de la formation pour les investissements technologiques (article 39 du code des incitations aux investissements)

CAP

BTP

BTS

Continuing Education

Certification

e-Learning